• Poème souvenir d'enfance.

     

    Il y a toujours au fond de nous un poème appris à l'école, qu'on connait par coeur et qu'on oubliera jamais.

    Celui-ci, bien que j'avais et j'ai toujours horreur d'emprisonner un oiseau dans une cage m'a marquée car si beau poème, si beau souvenir aussi:


    Pour faire le portrait d'un oiseau

     

    Peindre d'abord une cage
    avec une porte ouverte
    peindre ensuite
    quelque chose de joli
    quelque chose de simple
    quelque chose de beau
    quelque chose d'utile
    pour l'oiseau
    placer ensuite la toile contre un arbre
    dans un jardin
    dans un bois
    ou dans une forêt
    se cacher derrière l'arbre
    sans rien dire
    sans bouger...
    Parfois l'oiseau arrive vite
    mais il peut aussi bien mettre de longues années
    avant de se décider
    Ne pas se décourager
    attendre
    attendre s'il faut pendant des années
    la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
    n'ayant aucun rapport
    avec la réussite du tableau
    Quand l'oiseau arrive
    s'il arrive
    observer le plus profond silence
    attendre que l'oiseau entre dans la cage
    et quand il est entré
    fermer doucement la porte avec le pinceau
    puis
    effacer un à un tous les barreaux
    en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
    Faire ensuite le portrait de l'arbre
    en choisissant la plus belle de ses branches
    pour l'oiseau
    peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
    la poussière du soleil
    et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
    et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
    Si l'oiseau ne chante pas
    c'est mauvais signe
    signe que le tableau est mauvais
    mais s'il chante c'est bon signe
    signe que vous pouvez signer
    Alors vous arrachez tout doucement
    une des plumes de l'oiseau
    et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

     

    Jacques PREVERT





    « La main sur le coeur.citation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Août 2012 à 06:26

    Ouvrons la cage des oiseaux, aucun animal ne mérite de vivre en prison

    amicalement

    Claude

    2
    Samedi 25 Août 2012 à 17:11

    c'est un très joli poème

    perso j'ai des oiseaux

    mais j'essaye de les apprivoiser comme ça ils sont libres dans la maison

    Mon petit Simon est revenu yesssss

    le 31 au soir nous aurons un bilan

    qu'elle bonheur de le revoir à la maison

    bisous

    3
    Vanillette Profil de Vanillette
    Samedi 25 Août 2012 à 23:04

    Ma puce connaît très bien. L'année dernière, dans sa classe, en fin d'année, un scketch a été fait en l'honneur de ce joli poème, avec le tableau, le pinceau et le chant d'oiseau. 

    Une chanson que j'aime beaucoup en ce qui concerne la liberté des animaux..

    "Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux.."

    "Regardez les s'envoler, c'est beau.."

    "Les enfants, si vous voyez, des ptits oiseaux prisonniers,"

    "Ouvrez leur la porte vers la liberté.."

      De Pierre Perret

          gifs oiseaux             Bisous !

    4
    Dimanche 26 Août 2012 à 00:59

    c'est chouette de relire ce poème,

    j'espère que tu vas bien,

    bisous

    5
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mardi 28 Août 2012 à 22:26

    Hello Zou ! Un ptit coucou du soir. Je viens d'aller manger un steack tartare avec ma puce au resto.. avec pommes de terre au four et petite sauce. Pas de dessert. Juste un café pour moi. Nous avons été sages ! Bisous Bisous !  

    6
    Vanillette Profil de Vanillette
    Jeudi 30 Août 2012 à 11:31

    Bah ! Hier midi, j'ai invité ma petite voisine qui n'est pas toute jeune et comme son mari est parti en Bretagne voir sa famille, nous avons mangé au restaurant chinois.

    Beignets de crevettes, petits légumes en Wok, canard laqué, riz cantonais et glace + salades de fruits.. Bon, après je fais régime !  Bisous Bisous 

    7
    Vanillette Profil de Vanillette
    Samedi 1er Septembre 2012 à 20:03

    Coucou Zou !  Et voilà !  Téléportation !  Je les aie tellement trouvés mignons, chez Pascal, que je ne peux pas m'empêcher de te le mettre ici ! Il ne m'en voudra pas ! Hi ! Hi ! Comment vas tu et comment va ton fils ? Bisous et bonne soirée.

       canne

    8
    Lundi 3 Septembre 2012 à 15:19

    Bien entendu que non vanillette

    je t'en prie sers-toi c'est avec grand plaisir.

    Zou ne t'inquiète pas tout va bien un gros bisou petite princesse du sud

    a++++

    9
    Vanillette Profil de Vanillette
    Lundi 3 Septembre 2012 à 17:21

    Ahhh ? J'ai une réponse de Pascal !  L'est charmant cet homme.. Hi ! Hi !  Où es tu Zou ?  Bises

    10
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:15

    je suis passée pour prendre de tes nouvelles mais tu n'es pas là

    pas graven je reviendrai,

    bisous

    11
    Vanillette Profil de Vanillette
    Samedi 8 Septembre 2012 à 15:39

    Un ptit coucou en passant ! Comment vas tu Zou ? Quand penses tu remettre un Ti article ? J'espère que ton fils va bien. Bisous

    Fleurs

    12
    Vanillette Profil de Vanillette
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 22:13

    Petit coucou du soir.. Te fais de gros bisous.

     Bonne nuit

    13
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 17:11

    juste envie de e déposer un gros bisou débordant d'amitié

    bisou

    j'adore cette chanson de lionel richie

    a+++++++

    14
    Vanillette Profil de Vanillette
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 17:20

    Quand reviens tu Zou ? Hein ? Dis moi un peu ?  çà commence à faire long long... J'ai un peu zappé les blogs et le mien ces derniers temps. Pas mal occupée. Te fais de gros bisous.

    x_3cc6d263

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :